L'importance du LOF

 

Si vous avez choisi d'adopter un Labrador retriever, c'est parce que cette race vous plait, que ce soit par ses critères morphologiques (cf standard SCC), que par son caractère, son intelligence, ses grandes capacités d'apprentissage ou ses capacités de travail de chien de chasse. Tout cela, les passionnés de la race Labrador s'escriment à le préserver. Pour qu'on arrête de lire « Les Labradors sont les chiens les plus mordeurs de France ! ». Parmi tous ces soit-disant Labradors mordeurs, combien sont des Labradors retrievers inscrits au LOF ???? Sans doute une petite poignée. La plupart sont des croisés Labradors ou type Labradors. Si le Labrador trace beaucoup niveau morphologie (c'est-à-dire qu'un croisement lab*n'importe quelle race ressortira « chien qui ressemble à un lab »), il n'en est pas de même pour le caractère…ce qui porte à confusion quand on croise un chien qui ressemble à un lab mais qui semble méfiant limite agressif, ou trop peureux !

 

Alors, choisir un Labrador retriever inscrit au LOF, c'est avant tout respecter le travail des sélectionneurs qui ont créé cette race il y a fort longtemps, c'est aussi comprendre l'intérêt, au sein même du cercle familial, d'avoir un chien dont on connaît les ancêtres. Ca évite les mauvaises surprises.

 

Mais le LOF n'est pas la garantie de tout malheureusement. C'est pourquoi, l'idéal est de choisir un chiot dont les parents ont au minimum :

•  passé le Test d'Aptitudes Naturelles (TAN). Cela atteste que votre Labrador a des qualités naturelles inhérentes à sa race concernant la chasse, le rapport et la sociabilité.

•  Eté radiographiés pour les hanches, pour mettre le maximum de chance de votre côté pour que votre chiot ne souffre pas de dysplasie.

•  Eté testés pour les tares oculaires héréditaires.

 

Au sein de notre modeste élevage familial (deux chiennes reproductrices, Ulhane, et Aeden en 2009 si tout va bien), nos priorités sont dans l'ordre :

•  La santé.

C'est pourquoi nos chiennes sont radiographiées pour les hanches (et les coudes pour Aeden).

•  Le caractère.

Ulhane et Aeden ont de merveilleux caractères typique du Labrador. Joyeuses, très dynamique pour Aeden, plus posée et calme pour Ulhane, obéissantes, calines, qui adorent rapporter et apprendre de nouvelles choses, très amicales avec tout le monde.

•  Les aptitudes de travail.

En découvrant le travail de nos chiennes, nous avons pu voir à quel point cela les rend heureuses. Voir Aeden foncer pour aller chercher faisan ou dummy est magnifique. Il n'y a rien de plus beau qu'un chien qui travaille avec passion, parce qu'il est fait pour ça ! Sans oublier que caractère et aptitudes de travail sont étroitement liés.

•  La beauté.

Même si ce critère arrive après d'autres, notre but est d'allier autant que possible la beauté et la travail.