La Dysplasie du coude chez le chien

 

 

Définition

Il n'y a pas une mais DES dysplasies du coude chez le chien. Elles regroupent un ensemble d'affections dues à une anomalie de développement, chez le jeune chien en croissance, de l'articulation du coude, c'est-à-dire l'articulation huméro-radio-ulnaire. Cette anomalie conduit à une malformation, une dégénérescence et à terme, à de l'arthrose secondaire du coude.

Quatre affections sont regroupées sous le terme de dysplasie du coude :

•  l'ostéochondrite disséquante du condyle huméral médial (OCD)

•  la fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM)

  la non-union du processus anconé (NUPA)

•  l'incongruence articulaire (IA)

               

             Coude de profil                                                          Coude de face

Légendes :

- couleurs : en violet : l'ulna; en orange : le radius; en vert : l'humérus

- PA: Processus Anconé; PCM: Processus Coronoïde Médial

 

La dysplasie du coude a une composante héréditaire certaine, d'où l'intérêt de la radiographie de dépistage chez les reproducteurs.

 

Etiologie

•  Hérédité

Les mâles seraient plus touchés que les femelles. Certaines races sont plus touchées que d'autres : Labrador, Rottweiler, Bouvier Bernois, Berger Allemand, Golden Retriever, Mastiff, Basset Hound, Dogue Allemand, Irish Wolfund.

La fréquence d'apparition de la maladie est significativement plus élevée chez les chiots issus de parents atteints eux-mêmes.

•  Facteurs environnementaux

Ils sont identiques aux facteurs de risque concernant la dysplasie de la hanche : alimentation inadaptée (hyperénergétique ou trop riche en calcium), exercice trop soutenu entraînant des traumatismes articulaires minimes et répétés, surcharge pondérale, etc…

 

Physiopathogénie

•  Ostéochondrose

On émet l'hypothèse que l'OCD, la FPCM et la NUPA sont des manifestations d'ostéochondrose.

L'ostéochondrose est un défaut d'ossification enchondrale, c'est-à-dire du cartilage de croissance. On rencontre cette maladie chez le chien, le mouton, le cheval mais aussi l'homme, entre autres. Des anomalies de vascularisation de la zone cartilagineuse seraient en cause.

Petite parenthèse pour mieux comprendre la suite : L'épiphyse est l'extrémité de l'os pour simplifier, la zone où est présent le cartilage de croissance des os chez les jeunes sujets. Ce cartilage de croissance s'ossifie progressivement au fur et à mesure de la croissance du jeune chiot. Chez l'adulte, il est complètement ossifié et le chien ne grandit plus. Fin de la parenthèse.

Lors d'ostéochondrose, on observe un épaississement d'une zone cartilagineuse, car les chondrocytes (cellules du cartilage) ne se développent pas normalement, sur une zone localisée. Cet épaississement entraîne un défaut de nutrition des couches cellulaires profondes du cartilage, induisant un foyer localisé de nécrose des chondrocytes du cartilage épiphysaire. Ce cartilage nécrotique est alors plus sensible aux traumatismes. En cas de fissure dans cette zone de fragilité, le fragment peut soit rester attaché, soit se détacher et demeurer libre dans l'articulation, être résorbé ou calcifié. Lors de fissure, un saignement de l'os sous-chondral (sous le cartilage) déclenche une réaction inflammatoire au niveau de l'articulation. Une boiterie survient alors.

•  Incongruence articulaire

Un coude sain se caractérise par des espaces articulaires (espaces entre les os du coude : humérus, radius, ulna) fins et réguliers. Lors de dysplasie, on constate fréquemment un décalage entre la surface articulaire du radius et celle de l'ulna. Souvent, la cause est une différence de longueur entre le radius et l'ulna, l'ulna étant alors trop long. Cet anomalie de longueur entraîne une courbure anormale des os pendant la croissance, ce qui par ailleurs, force sur le processus coronoïde médial qui risque alors de se fragmenter. De même, un excès de pression sur le cartilage huméral est susceptible de perturber l'ossification enchondrale au niveau huméral et du processus anconé de l'ulna.

 

Les signes cliniques de la dysplasie du coude

Le signe clinique principal est une boiterie du membre antérieur touché. Si les deux membres sont atteints, la boiterie peut être difficile à localiser, plus marqué d'un côté. Elle peut apparaître dès l'âge de 4 mois, mais parfois, elle ne se déclenche qu'à un âge plus avancé (adulte) lorsque de l'arthrose se développe.

On observe également une raideur au lever, qui s'améliore avec un exercice modéré, mais s'aggrave lors d'effort trop intense. La manipulation du coude par un vétérinaire peut s'avérer douloureuse. Un défaut d'aplomb peut également être noté :

•  patte tournée vers l'avant, l'extrémité tournée vers l'extérieur, lors d'OCD. La douleur est intense en hyperextension.

•  Extrémité du membre en rotation interne lors de FPCM. Douleur marquée lors de l'hyperextension, ou lors de suppination ou pronation forcée.

•  Rotation externe de l'extrémité du membre lors de NUPA. Douleur à la manipulation du coude, surtout en flexion.

  

Diagnostic

Il passe par la radiographie. La radio peut être complété par une arthroscopie, une arthrotomie ou un scanner.

 

Traitement de la dysplasie du coude

1) Traitement médical

•  anti-inflammatoires non stéroïdiens (les corticoïdes sont contre-indiqués pour leur action néfaste sur le cartilage, à long terme)

•  protecteurs de cartilages ou chondroprotecteurs, qui ralentissent la formation d'arthrose et contribuent à diminuer la douleur.

2) Traitement chirurgical

•  OCD

Arthrotomie, c'est-à-dire exploration chirurgicale de l'articulation, avec retrait des fragments cartilagineux et des éventuelles souris articulaires. Un curetage et un forage de l'os sous chondral sont fortement conseillés.

En post-opératoire, le chien devra être mis au repos pendant au moins 4 semaines. Les résultats d'une telle opération sont bons à excellents. La nage est fortement conseillée.

•  FPCM

Arthrotomie et retrait des fragments détachés, complété par le curetage de la zone du PCM. Cette chirurgie est particulièrement indiquée chez les jeunes chiens de moins d'un an, quand il n'y a pas encore d'arthrose. Ensuite, elle se révèle moins efficace. Une amélioration post opératoire est généralement de mise, ainsi qu'un ralentissement de l'installation de l'arthrose.

Le pronostic reste réservé en raison du développement inéluctable d'arthrose, qu'il y ait traitement chirurgical ou non.

•  NUPA

Fixation par une vis du PA, ou exérèse du fragment, et/ou ostéotomie ulnaire (en cas d'incongruence articulaire du fait de l'ulna qui est trop court par rapport à l'ulna).

Le pronostic est réservé car le coude restera instable et de l'arthrose se développera.

•  L'incongruence articulaire

Ostéotomie ulnaire : coupe et retrait d'un fragment de 2 à 4 mm d'ulna, complété d'une greffe de tissu adipeux pour éviter la cicatrisation trop rapide de l'os.